Question récurrente sur le déroulement de l’examen pratique au centre d’examen à Wandre (centre Autosécurité de Liège).
Le déroulement est similaire aux autres centres d’examens Autosécurité en Wallonie mais j’ai plus d’expérience sur celui de Liège, n’ayant assisté aux examens que dans ce centre là. N’hésitez pas à me contacter si vous avez eu une expérience différente ailleurs.
1. Arrivée au centre: le guichet
Tout d’abord, arrivez environ 15 à 30 minutes avant, prévoyez 40€ pour payer la redevance. Présentez vous au guichet et présentez les documents suivants:
Mes documents
- Carte d’identité (le passeport belge n’est pas accepté).
- Permis provisoire (Modèle 36, 18 ou 12 mois) ou « Attestation de stage » délivrée par votre administration communale, si la validité de votre permis provisoire est expirée.
- Si vous venez avec une auto-école, le « Certificat d’enseignement pratique » délivré par une auto-école agréée si un nombre d’heures de cours pratiques vous est imposé par la règlementation (accès au TCTC, accès direct à l’examen pratique final, en cas de deux échecs successifs).
- Avec un permis provisoire Modèle 36 ou 12 mois, le cas échéant : « Attestation de suivi des rendez-vous pédagogique pour vous et votre (vos) guide (s) délivrées depuis au moins 3 mois ».
- Le cas échéant, pour votre examen final : journal de bord dûment complété qui atteste des 1.500 km parcourus. CONSEIL : Joignez-y l’« Attestation de suivi du rendez-vous pédagogique » de chacun de vos guides.
Pour mon guide ( provisoire 36 mois ou 12 mois) ou la personne qui m’accompagne (provisoire 18 mois)
- Carte d’identité délivrée en Belgique.
- Permis de conduire belge ou européen, délivré depuis 8 ans au moins.
- Pour votre guide présent : le cas échéant, l’« attestation de suivi du rendez-vous pédagogique délivrée depuis au moins 3 mois » (*).
- L’attestation de suivi du rendez-vous pédagogique délivrée depuis au moins 3 mois de votre deuxième guide, sert à valoriser les kilomètres parcourus avec lui. Le cas échéant, elle doit être présentée le jour de l’examen pratique final.
Pour mon véhicule
- Certificat d’immatriculation
- Carte d’assurance
- Certificat de contrôle technique valide de couleur verte (si votre véhicule y est soumis).
QUEL VÉHICULE POUR MON EXAMEN ? CARACTÉRISTIQUES OBLIGATOIRES
- Signe L à l’arrière et à un endroit visible (sauf pour un véhicule de l’auto-école agréée).
- Ceintures de sécurité fonctionnelles.
- Appuie-tête à l’avant (lorsqu’il y a des appuie-tête à l’arrière du véhicule, ceux-ci ne peuvent être enlevés avant le début de l’examen pratique).
- Pouvant atteindre, en palier, une vitesse d’au moins 100 km/h.
- Deuxième rétroviseur intérieur pour le guide (si Modèle 36 ou 12 mois). Le miroir d’origine fixé au pare-soleil ne constitue pas un deuxième rétroviseur.
- Deux rétroviseurs extérieurs droits, si le véhicule est équipé d’une carrosserie fermée (camionnette).
- Etat de propreté suffisant.
- Si cabriolet : NON décapoté.
PARTICULARITÉS EST ACCEPTÉ
- Système d’aide à la conduite intégré d’origine au véhicule.
- Véhicule électrique.
- Double-commande à condition que l’installation réponde aux conditions mentionnées à l’article 38 § 15 de l’arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire et soit validée par un contrôle technique (le véhicule double-commande présenté en filière libre doit disposer du code B.052/1/4 ou B.064/1/4).
- Accessibilité du frein de stationnement par le guide non exigée.
- Marque d’immatriculation temporaire de longue durée (immatriculation internationale) (entre autres les marques d’immatriculation du Shape et de l’OTAN).
- Plaque d’immatriculation étrangère admise sous certaines conditions (Si vous souhaitez vous présenter à une épreuve pratique avec un tel véhicule, veuillez le signaler lors de la prise de rendez-vous à l’examen pratique).
N’EST PAS ACCEPTÉ
- Marque spécialement ajoutée pour vous aider en cours d’examen.
- Plaque marchand, plaque d’essai ou plaque transit de courte durée.
- Immatriculation en tant qu’ancêtre.
- Pneu à clous.
VÉHICULE AUTOMATIQUE
Si vous réussissez votre examen pratique à bord d’un véhicule équipé d’un changement de vitesses automatique, votre permis de conduire portera le code « 78 » et sa validité sera limitée à la conduite de véhicules de ce type.
2. L’autoévaluation
Après vous êtes inscrit, direction la salle théorie pour remplir une petite autoévaluation.
Rassurez vous rien d’important et ne comptant pas pour l’examen. Elle a pour but de vous auto-évaluer afin de vérifier en fin d’examen, le cas échéant, si votre perception de vos capacités est correct ou non.

3. Les contrôles préalables
Après votre auto-évaluation, vous irez rejoindre votre guide, accompagnant ou moniteur dans votre voiture et attendez que l’examinateur vienne vous rejoindre à votre fenêtre .
Dès qu’il arrivera, il vérifiera depuis sa tablette votre nom, prénom, la plaque d’immatriculation et le type de boite que possède votre voiture (manuelle ou automatique).
Dès ceci vérifié, il peut vous demander les manipulations suivantes sur votre véhicule:
- montrer comment contrôler l’usure et la pression des pneus
- comment positionner votre siège
- en hauteur : regard (milieu vertical du pare-brise)
- en profondeur: jambe gauche pliée à 120° lorsque vous arriver en butée d’embrayage.
- inclinaison du siège: mains sur le volant, bras plié à 120° également (mains à 9h15 ou à 10H10)
- hauteur de l’appuie tête: milieu de l’appuie tête à la hauteur du haut des oreilles et maximum 5 cm entre votre tête l’appuie tête.
- la position des rétroviseurs latéraux et le central afin d’avoir une bonne visibilité
- lui monter les feux suivants:
- indicateur de direction droite et gauche (les clignotants)
- position
- croisement
- route
- antibrouillard avant (s’il y en a ) et/ou arrière
- feux stop
- le klaxon
- les essuies glasses
- le désembuage avant et/ou arrière
4. Les explications avant de partir
L’examinateur va, la plupart du temps, se placer à l’arrière et vous expliquer le déroulement de l’examen.
Il attend de vous à ce que vous puissiez connaitre, comprendre et respecter le code de la route.
Vous devez participer à la circulation en ne roulant ni trop vite, ni trop lentement (restez aux alentours de la limite maximale si la densité de circulation et l’environnement le permettent).
On utilise bien le frein moteur en relâchant l’embrayage dès que vous avez rétrogradé.
On fait attention aux priorités: piétons, vélos, cyclos, priorités de droite, céder le passage, stop, croisement, dépassement et surtout, pendant les manœuvres : n’oubliez pas que vous n’avez pas la priorité en les effectuant !
Tant que vous n’avez pas d’indication contraire, continuez sur la route sur laquelle vous êtes sauf si le code vous en empêche (sens ou accès interdit ou obligation quelconque d’aller/tourner dans un direction).
L’examinateur ne dira que peu de choses: la direction gauche ou droite ou peut vous donner une direction de lieu afin de vérifier que vous savez vous repérer dans les directions qui se trouvent autour de vous (« suivez la direction de Herstal » par exemple). Vous retrouvez les parcours avec points de passage ici. Il se peut également qu’il vous fasse des petites remarques afin d’améliorer votre conduite (n’ayez crainte, elles ont pour seul but de l’améliorer, prenez-les en compte directement et pour le reste de votre examen).
Lors de votre parcours vous aurez deux manoeuvres à effectuer:
- un créneau gauche ou droite
- une marche arrière ou un demi-tour ou un perpendiculaire avant ou un perpendiculaire arrière.
Pour ces 2 manoeuvres, l’examinateur vous donnera une zone ou une rue, à vous de choisir l’emplacement (pour le créneau, longueur maximum 2 fois la taille de la voiture) en signalant (clignos) et en vérifiant que vous ne gênez personne (retros). Pas de bordure, trottoir, piste cyclable pour votre manoeuvre sous peine d’échec immédiat.
Pendant l’exmanen votre guide, accompagnant ou moniteur ne peut vous aider en aucune manière que ce soit, toute intervention se soldera par un échec . Comme notamment, une intervention sur:
- le volant
- les freins (en ce compris le frein de stationnement)
- l’embrayage
- l’accélérateur
- le démarreur (empêcher le candidat de l’utiliser car le moteur tourne déjà n’est pas une intervention)
- les feux (éteindre les feux, à l’exception des feux de route, n’est pas une intervention)
- les essuie-glaces (les arrêter n’est pas une intervention)
- l’avertisseur sonore
- le levier ou sélecteur de vitesse
- les feux indicateurs de direction
- le(s) feu(x) de brouillard
- les commandes de dégivrage, désembuage, ventilation et chauffage
https://www.autosecurite.be/wp-content/uploads/2019/08/FM2934-Consignes-examen-pratique-B.pdf