Pouvez-vous continuer en vélo sur un passage pour piétons?

Tout d’abord en termes de définition, l’on précise que cycle non monté n’est pas considéré comme véhicule et que lorsqu’on tient son vélo à coté de soi, on redevient piéton.

On précise également qu’en terme de vitesse, si l’on ne dépasse pas la vitesse du pas (environ 6km/h) en vélo, nous restons conducteurs par contre en engin de déplacement non motorisé, nous restons piétons . Ce principe n’est plus applicable si nous roulons en trottinette électrique (motorisé) (nous restons conducteurs au même titre que le cycliste).

Le code de la route de la route précise également une place sur la voie publique pour chaque usager de la route.

Le piéton devra aller sur le passage pour piétons si celui-ci se trouve à moins de 20m de lui et traverser de manière perpendiculaire à la chaussée. A défaut il pourra traverser sur la chaussée en tenant compte du trafic (comprenez par là que vous n’aurez pas la priorité avant de traverser… Exception faite si le conducteur qui arrive près de vous a changé de direction)
Le cycliste quant à lui devra emprunter la piste cyclable si celle-ci est praticable ou aller sur la chaussée du coté droit à défaut d’autres endroits spécifiques.

Au vu de la disposition des lieux, hors piste et passage cyclable et si l’on suit le code de la route, il serait assez rare que le cycliste se retrouve sur le passage pour piétons (peut-être au vu des belles absurdités que nous retrouvons sur les voiries en cas de travaux).

Si cela devait arriver, rien ne lui interdit de continuer sur son vélo (absence d’interdiction dans le code sur ce point) mais il n’aurait en aucun cas la priorité sur les autres conducteurs arrivant autour de lui.

le code précise en effet:

43.3. Quand il existe un passage pour cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues se trouvant sur la piste cyclable sont tenus de l’emprunter.

Ils ne peuvent s’y engager qu’avec prudence et en tenant compte des véhicules qui s’approchent.

Comprenez par là que lorsque un conducteur traverse un endroit où d’autres conducteurs circulent, il n’a pas la priorité.