Nouveauté du 1er octobre 2022: la chaussée à voie centrale

Petite nouvelle du code de la route le 1er octobre est la « Chaussée à voie centrale »


2.71. Chaussée à voie centrale : la partie de la voie publique délimitée par les marques routières visées à l’article 75.3 qui indiquent de chaque côté les bords fictifs de la chaussée.

2.72. Bande latérale : la bande située le long de la chaussée à voie centrale. La bande latérale ne fait pas partie de la chaussée.

Les bandes latérales permettent aux usagers dit « faibles » de les emprunter en l’absence d’aménagement spécifique ou praticable. Sur les bandes latérales, sont notamment autorisés de circuler:

  • piétons
  • cyclistes
  • conducteurs de speed pedelec
  • engins de déplacement motorisés
  • cyclomoteurs de classe A
  • animaux de trait non attelés, de charge ou de monture ainsi que les bestiaux

Autorisation d’arrêt mais pas de stationnement

Article 23. Arrêt et stationnement
23.1

…Si l’accotement n’est pas suffisamment large, le véhicule à l’arrêt doit être rangé partiellement sur l’accotement et partiellement sur :

la bande latérale,
la chaussée lorsqu’il n’y a pas de bande latérale.
A défaut d’accotement praticable, le véhicule à l’arrêt doit être rangé sur :

la bande latérale ou ;
la chaussée lorsqu’il n’y a pas de bande latérale.

Article 24. Interdiction de l’arrêt et du stationnement

15° sur les bandes latérales visées à l’article 75.3.

Croisement et dépassement

Article 15. Croisement

15.3. Lorsque la largeur de la chaussée ne permet pas d’effectuer aisément le croisement, le conducteur peut emprunter l’accotement de plain-pied ou la bande latérale, à condition de ne pas mettre en danger les usagers qui s’y trouvent.

Article 16. Dépassement

16.5. Tout conducteur qui effectue un dépassement doit s’écarter autant que de besoin du conducteur à dépasser; lorsque la largeur de la chaussée ne permet pas d’effectuer aisément le dépassement, le conducteur peut emprunter l’accotement de plain-pied ou la bande latérale, à condition de ne pas mettre en danger les usagers qui s’y trouvent.